La constipation chez les patients souffrant de douleurs chroniques, traités par des opioïdes, est un problème courant. Malheureusement, cette question est encore trop souvent négligée. Afin de rendre la constipation chez les patients souffrant de douleurs chroniques, traités par des opioïdes, plus facile à aborder, VIATRIS a fait appel à quatre Patient Experts de différentes associations de patients afin qu’ils partagent leurs propres expériences en matière de constipation causée par les opioïdes dans un témoignage vidéo.

Ce fut une expérience enrichissante tant pour Christel Boghossian, responsable du projet, que pour les Patient Experts impliqués.

Christel Boghossian : « Pour ce projet, il était important que nous puissions impliquer des patients capables de raconter leur histoire de manière honnête et authentique. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers le Patient Expert Center, car les Patient Experts sont des patients dotés d’une expertise et qui s’investissent dans leur mission visant à faire entendre la voix des patients.

La collaboration avec les Patient Experts s’est très bien déroulée. Leur implication dans le projet et la manière dont ils ont abordé leurs entretiens respectifs témoignent de leur expertise et de leur professionnalisme. Grâce à leurs témoignages, ils encouragent d’autres patients à s’exprimer et incitent les médecins à poser davantage de questions. »

Les Patient Experts Stéphane Schoeps et Karine Wynants reviennent sur une belle occasion qui leur a permis de faire entendre leur voix en tant que patients.

Stéphane Schoeps : « C’était la première fois que je participais à une campagne de sensibilisation en tant que Patient Expert. J’ai trouvé cette expérience très enrichissante. En tant que Patient Experts, nous sommes le lien entre les patients et les équipes médicales. Mon objectif est d’améliorer la compréhension mutuelle afin d’adapter au mieux le parcours de soins au parcours de vie du patient. J’ai également trouvé enrichissant d’entrer en contact avec d’autres Patient Experts. »

Karine Wynants : « Je trouvais important de participer à la campagne de sensibilisation, car il est essentiel que les patients connaissent les avantages et les inconvénients liés à la prise de médicaments. Grâce à des projets comme celui-ci, je peux transmettre mon expérience et mes connaissances à d’autres personnes, et ainsi briser le tabou qui entoure les maladies chroniques.

Mon expérience en tant que patiente m’a appris que le secteur des soins de santé fonctionne encore trop selon un mode de pensée cloisonné. C’est pourquoi j’enseigne également sur la polyarthrite rhumatoïde aux médecins en formation et leur apprends que, quelle que soit la discipline qu’ils exerceront plus tard, ils doivent considérer le patient dans sa globalité. »

Envie d’impliquer des Patient Experts dans vos projets? En trois étapes, nous vous aiderons à mettre en place une collaboration harmonieuse.