Il y a plusieurs types de documents

  • P – Process: ce document décrit le processus à l’aide d’un schéma et d’un texte.
  • F – Form: ce document est un formulaire vide. Il permet de suivre le processus et de n’oublier aucun aspect.
  • D – Document: il s’agit d’un document fournissant des informations supplémentaires (lignes directrices, conseils et astuces…).
  • T – Tool: il s’agit d’un type de document qui peut avoir d’autres objectifs, par exemple le suivi des progrès.

Patient Education and Health Literacy

La fourniture d’informations complètes et précises à toutes les parties prenantes permet d’optimiser les soins aux patients. L’association de patients est la partie la plus logique pour détenir toutes les informations sur la maladie, les rendre accessibles au public et les tenir à jour. En outre, l’association de patients est la mieux placée pour savoir quel type d’information manque encore ou quelle information doit être mise à jour de toute urgence. Cela évite de gaspiller des efforts sur des informations que personne n’attend.

FileDescription
P – Patient Information SetupLe processus qui décrit comment créer un ensemble de documents contenant les informations destinées aux patients.
F – Patient Information Setup Project PlanUn document vide qui peut être utilisé comme point de départ d’un plan de projet pour la mise en place d’un point d’information.
F – Patient Information Material TestUn formulaire qui permet de standardiser la révision des documents/brochures, etc.
F – Needs for Successful TreatmentUn formulaire qui peut servir d’aide-mémoire pour lister tous les aspects de la maladie qui doivent être partagés avec le patient.
T – Information requirements and statusUne feuille de calcul qui permet de suivre les informations et le statut des documents.

Disease Awareness Campaigns

La prise en compte du point de vue des Patient Experts lors de la création de campagnes de sensibilisation à la maladie permet de s’assurer que les aspects non techniques ou non médicaux de la maladie sont également pris en compte.

FileDescription
P – Disease Awareness CampaignsLe processus qui décrit comment collaborer lors de la création d’un DAC.
F – Disease Awareness Campaign Project PlanUn document vide qui peut être utilisé comme point de départ d’un plan de projet pour la création d’un DAC.

Clinical Trials

La collaboration avec les associations de patients permettra d’optimiser la conception des études, les objectifs cliniques, la production de données, les procédures d’essai clinique et la conduite des études. Un essai clinique bien conçu qui intègre le point de vue des patients aura un impact positif sur le recrutement et la fidélisation des patients. Les Patient Experts ne devraient pas apporter de contribution scientifique ou méthodologique, mais plutôt une contribution sur les résultats qui sont importants pour les patients ou des suggestions sur les aspects pratiques de l’organisation de l’essai.

Un objectif complémentaire est de veiller à ce que les populations cibles perçoivent l’essai clinique comme utile et répondant à leurs besoins et préférences (par exemple, aspects pratiques, logistique, besoins non satisfaits, sécurité, éthique), tout en soutenant les discussions ultérieures sur la réglementation et le remboursement (le cas échéant).

FileDescription
P – Clinical Trial Design CollaborationCe document décrit le processus de mise en place et de réalisation d’une collaboration. Il ne fournit pas de détails sur le contenu de la collaboration. Les thèmes possibles des collaborations sont expliqués dans le document D-POContributionToDrugDevelopment. 
D- PO Contribution To Drug DevelopmentCe document décrit les domaines dans lesquels les organisations de patients (OP) ou les Patients Experts (PE) doivent être impliqués au minimum au cours du processus de développement d’un médicament. Il comprend également une liste permettant de vérifier si le point de vue des patients est suffisamment pris en compte dans le processus de développement des médicaments. Cette liste s’adresse davantage aux chercheurs, mais les Patients Experts peuvent également l’utiliser comme référence. 
F – ICF ReviewUn formulaire qui peut être utilisé pour réviser un formulaire de consentement éclairé. Ce formulaire peut être utilisé tel quel, mais il peut également servir de point de départ pour créer un formulaire de révision d’un formulaire de consentement éclairé spécifique. 
F – Lay Person Summary ReviewUn formulaire qui peut être utilisé pour réviser un résumé non scientifique (lay person summary). Ce formulaire peut être utilisé tel quel, mais il peut également servir de point de départ à la création d’un formulaire de révision d’un résumé non spécialisé spécifique. 
F – Recruitment Material ReviewUn formulaire qui peut être utilisé pour réviser un ensemble de documents de recrutement. Ce formulaire peut être utilisé tel quel, mais il peut également servir de point de départ à la création d’un formulaire permettant d’examiner un ensemble spécifique de matériel de recrutement. 
F – Study Design ReviewFormulaire qui peut être utilisé pour examiner une conception d’étude. Ce formulaire peut être utilisé tel quel, mais il peut aussi servir de point de départ pour créer un formulaire d’examen d’un plan d’étude spécifique. 
F – Trial Collaboration DefinitionFormulaire permettant d’enregistrer tous les détails d’une collaboration en matière d’essais cliniques. Le formulaire peut être personnalisé à volonté. 

Issue Management

Au cours de la pharmacovigilance et des essais de phase IV, de nouveaux problèmes liés aux médicaments peuvent apparaître, qu’il s’agisse d’effets secondaires ou d’incompatibilité avec d’autres traitements. D’autres problèmes peuvent survenir au cours de la production (problèmes de qualité ou d’efficacité, ruptures de stock, etc.) Parfois, l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments entraîne l’arrêt de médicaments plus anciens. Dans tous ces cas, il est important que les associations de patients participent au processus afin d’évaluer la manière de communiquer avec leurs membres et d’aider à développer des stratégies et des communications pour faire face à la situation, en vue de trouver les meilleures solutions possibles pour la communauté des patients.

FileDescription
P – Issue ManagementCe processus décrit comment une association de patients peut être impliquée dans la résolution d’un problème lié à une thérapie existante. Il met l’accent sur le fait que plusieurs organisations peuvent être à l’origine du processus et que plusieurs parties prenantes doivent être impliquées dans la résolution du problème. 
F – Issue Management PlanFormulaire permettant de rédiger un plan pour traiter le problème en question. 

Company Culture

Étant donné qu’il est impossible de se mettre à la place du patient sans être soi-même un patient, les organisations de patients et les experts-patients peuvent contribuer à faire évoluer la culture vers une approche plus centrée sur le patient grâce à de vraies expériences de vie, de vraies questions et de vraies réponses.

FileDescription
D- Patient Centric Company CultureComment les associations de patients peuvent-elles contribuer au processus d’instauration d’une culture plus axée sur le patient au sein d’une organisation ? Diverses options, outils et conseils.

Patient Pathway Design

Il est essentiel d’inclure la voix du patient dans les parcours de soins pour créer des parcours centrés sur le patient. L’objectif de ce processus est de rendre le parcours de soins actuel plus centré sur le patient, ce qui permettra d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé.

FileDescription
P – Patient Pathway DesignLe processus de mise en place d’un parcours patient, basé sur le modèle en 7 phases de nkp.be
F – Patient Pathway R and RDocument qui permet d’établir la répartition des tâches entre les différents acteurs du parcours du patient.
F – Disease Information ChecklistFormulaire qui pourrait être conservé pour chaque patient afin de savoir qui a partagé quelle information avec le patient pour s’assurer que le patient est idéalement informé.
F – Patient BioFormulaire qui permet de créer une « bio » du patient afin que tout professionnel de la santé puisse rapidement voir qui est la personne en dehors de la maladie.
F – Yearly Follow UpFormulaire permettant d’entamer un suivi longitudinal des patients.

Real World Data

Outre l’accès aux données, les associations de patients peuvent contribuer à la mise en place de projets RWD ou RWE grâce à leur connaissance de la maladie et des problèmes quotidiens rencontrés par les patients.

FileDescription
P – POs contribution to RWDQuelle peut être la contribution des associations de patients lors de la mise en place de projets de RWD/RWE ? par exemple, le contact avec les patients, le PROMS/PREMS, l’envoi de leurs propres enquêtes à leurs membres…

Vous avez une question sur le toolkit? Contactez-nous via toolkit@patientexpertcenter.be.