Au cours des dernières semaines, 152 Patient Experts en formation ont participé à la formation générale du Patient Expert Programme. Après une pause bien méritée, ils poursuivront la formation avec la partie spécifique à la maladie. Nous leur avons demandé comment ils ont vécu la formation jusqu'à présent.
L'avenir des soins de santé en Belgique est une priorité politique. Trois rapports récents, chacun avec sa propre perspective, donnent des indications sur la manière de rendre les soins de santé plus durables, plus équitables et plus centrés sur le patient. Nous avons participé activement aux tables rondes préparatoires et aux conseils consultatifs qui ont précédé ces rapports, où nous avons constamment mis en avant le point de vue des patients.
Le projet "Le réflexe familial dans les soins en cancérologie" est un projet de l'organisation Familieplatform avec le soutien de Kom op tegen Kanker. L'objectif est d'identifier les besoins des membres de la famille des personnes atteintes d'un cancer et d'examiner comment les pratiques de soins actuelles y répondent. C'est par l'intermédiaire du Patient Expert Center que Charlotte Vanacker, chef de projet, est entrée en contact avec Annelies Depraetere, Patient Expert, qui a apporté une contribution précieuse et indispensable au projet grâce à son expérience en tant que patiente. Toutes deux se souviennent d'une excellente collaboration. #MadeWithPatientExperts
Les préparations de notre campagne #MadeWithPatientExperts , nous ont amenés aux 'Empower Awards'. Ce programme est organisé chaque année par Boehringer Ingelheim et récompense les initiatives belges qui visent à promouvoir de meilleurs résultats pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, de diabète et/ou de maladie rénale chronique. Patient Expert Bert Maes a fait partie du jury indépendant et a évalué les projets soumis du point de vue des patients.
Le Patient Expert Center fait office de « one stop shop » où nous mettons les clients en contact avec les Patient Experts appropriés pour le projet demandé. Êtes-vous notre prochain client ? En trois étapes, nous vous aiderons à mettre en place une collaboration harmonieuse.
Saviez-vous que nos soins de santé peuvent devenir beaucoup plus efficaces et efficients en se concentrant sur un lien crucial : la voix du patient ? Ce livre montre comment, grâce à la participation des patients, nous pouvons améliorer les processus de soins, décharger les médecins, mieux soutenir les infirmières et aider les patients à se rétablir plus rapidement.
Lors de la révision de "Mon livret sur l'hypertension", qui aide les patients avec l'hypertension à gérer et à surveiller leur tension artérielle, Servier a fait appel à dix Patient Experts. Le responsable marketing Ruben Charlier revient sur cette belle collaboration. #MadeWithPatientExperts
La semaine dernière, nous avons malheureusement dû dire au revoir à Jo Thibo, président de ProLong, l'association de lutte contre le cancer du poumon, qui était membre du Patient Expert Center depuis un an.
Lors de notre PATIENT EXPERT SUMMIT du 1er février 2025, nous avons également décerné un prix au meilleur enseignant. Grâce à nos enseignants, nous pouvons offrir une formation professionnelle de qualité qui permet aux Patient Experts d'utiliser leurs connaissances et leurs expériences pour améliorer les soins prodigués à leurs concitoyens. Découvrez pourquoi recevoir ce prix est un honneur pour Annabelle Calomme, Johan Swinnen et AnhThi Nguyen.
Le 1er février 2025, 98 nouveaux Patient Experts ont reçu leur certificat après une formation intensive. Cela porte le nombre de volontaires motivés à 249. Ensemble, ils sont la force motrice d'un système de soins de santé où la voix du patient est centrale. Découvrez dans notre vidéo de campagne comment les Patient Experts font la différence en tant que lien entre les patients et les professionnels de la santé.
Le Label de qualité « Made With Patient Experts » vise à doter de ce label toute collaboration mise en place en collaboration avec le Patient Expert Center et qui a suivi les processus validés du Patient Expert Center.
Le 24 avril 2024, nous avons participé à l'événement politique « From vision to further action : redefining cancer policy in Belgium » à l'occasion du 100e anniversaire de la Fondation contre le Cancer. Outre la présentation des meilleures pratiques des Pays-Bas et de la France, nous avons exposé les besoins clairs du point de vue des patients au cours de la table ronde. Découvrez nos recommandations.
À partir de la loi sur les droits des patients et sur la base de ses propres observations concernant l'autonomisation des patients, l'asbl Patient Empowerment a élaboré la charte "Patient Empowerment". Découvrez pourquoi nous avons signé cette charte avec toute l'équipe du Patient Expert Center.
Au printemps 2024, nous avons interrogé les patients et les professionnels sur la valeur des associations de patients. Il en ressort que la valeur des associations de patients est très appréciée par les patients et les prestataires de soins de santé . Découvrez le rapport complet.
Loesje Carron a obtenu son diplôme de Patient Expert en 2022, en tant que membre de la MS Liga Vlaanderen. Son rôle de Patient Expert a enrichi sa vie de plusieurs façons. Découvrez son histoire!
Lynn Debrun est présidente de CCV-vzw, l'association flamande de patients atteints de MICI ou de maladies inflammatoires chroniques du système digestif. Découvrez pourquoi l'adhésion au Patient Expert Center a aidé l'association à se professionnaliser et à créer plus de valeur dans le paysage des soins de santé.
Thierry Mouraux est le fondateur de Dia'Bulles, une association de patients dédiée aux enfants et adolescents diabétiques et leurs parents. Découvrez pourquoi il a décidé de rejoindre le Patient Expert Center.
Mik Ver Berne est la fondatrice de HoofdStuk vzw, une association de patients qui se consacre à l'aide aux personnes souffrant de maux de tête primaires. Découvrez pourquoi elle a décidé de devenir membre du Patient Expert Center.
Francis Van der Auwera a obtenu son diplôme de Patient Expert en 2023, en tant que membre de Diabetes Liga. Depuis qu'il a reçu son certificat, son activité de bénévole à l'hôpital a pris un nouveau tournant. Découvrez son histoire.
Lors du développement de la Moved By You Box , une collection de haute qualité composée de huit livrets qui fournissent aux patients des informations précieuses sur diverses maladies chroniques, Servier a fait appel à quatre Patients Experts. Nous avons demandé à Ruben Charlier , responsable marketing, de nous en dire un peu plus.
Linde Guldentops souhaitait apporter sa contribution aux autres malades après sa propre expérience en tant que patiente. Elle a découvert le Patient Expert Center par l'intermédiaire de son association de patients ReumaNet et a décidé de suivre la formation de Patient Expert. Regardez son témoignage.
Dans le cadre du programme de bachelier en soins infirmiers, l'université VIVES campus Bruges a fait appel à quatre Patient Experts pour témoigner de leur expérience de la vie avec une maladie chronique. David Raes, chargé de cours en soins infirmiers, revient sur cette collaboration intéressante.
Le 4 avril 2024, nous avons organisé un webinaire sur les tests génétiques et moléculaires. Vous n’avez pas pu y assister ? Ou souhaitez-vous revenir sur ce sujet ? Regardez l'enregistrement.
Lors de l'élaboration d'une campagne sur la rémission, AbbVie a fait appel à un groupe de Patient Experts de ReumaNet. Veerle De Pourcq, coordinatrice des Patients Expert de ReumaNet, explique comment le projet a vu le jour et comment les Patient Experts ont vécu leur participation au projet.
C'est avec une grande fierté que nous nous remémorons le Patient Expert Summit & Certification Ceremony qui a eu lieu le 1er février 2024. Vous n'avez pas pu venir ? Ou voulez-vous revivre l'événement ? Regardez l'aftermovie!
Notre campagne #tellusyourstory met en lumière une série de situations réelles auxquelles les patients sont confrontés dans leur vie quotidienne et la manière dont les associations de patients les aident.
Dans une interview avec le cabinet de conseil PWC, Stefan Gijssels, président du Patient Expert Center, explique comment une approche à 360° de nos soins peut conduire à de meilleurs résultats.
Avec deux nouvelles organisations membres, nous clôturons l'année 2023 en beauté ! Faites connaissance avec Hoofd-Stuk vzw en Dia'Bulles.
En ces fêtes de fin d'année, nous allumons une bougie pour Kathleen Thienpond à qui nous avons récemment dû dire au revoir avec le coeur lourd.
En novembre, nous avons accueilli l'Association du Diabète en tant que nouvelle organisation membre. Curieux de savoir pourquoi ils sont devenus membre du Patient Expert Center? Découvrez-le ici.
En septembre, nous avons eu le plaisir d'accueillir la 'Bijniervereniging NVACP' en tant que nouvelle organisation membre. Faites connaissance avec cette association de patients qui a vu le jour aux Pays-Bas et qui a récemment commencé à opérer en Belgique.
Dans le cadre de la Journée mondiale de la SEP, l’association MS Liga Vlaanderen a recueilli de nombreux témoignages de personnes atteintes de SEP. Découvrez via les témoignages comment c'est de vivre avec la SEP.
1.12.2022 - Rencontre entre les Organisations de patients et l’industrie pharmaceutique pour une meilleure collaboration
"Gynca's" l'association des patientes atteintes de cancers gynécologiques a publié un livre. Ce livre unique s'adresse à tous les patients atteints de cancer et à leurs proches.
Le « Collectif Drépanocytose », l'association des patients atteints de drépanocytose, a publié un livre sur la Drépanocytose. Découvrez cette maladie fortement méconnue.