Que fait un Patient Expert?
Les Patient Experts peuvent être employés par leur association pour écouter les patients et leurs familles et les guider, ou représenter l’association dans des projets avec des hôpitaux, des entreprises, des agences gouvernementales, des groupes de recherche universitaires, etc.
Cela peut renforcer l’influence de l’association, qui peut utiliser l’expérience et les connaissances du Patient Expert pour améliorer la situation de tous les patients.
Ce qu’un Patient Expert ne fait pas
Le Patient Expert n’est pas un médecin, un scientifique ou un juriste. Ce point est fortement souligné au cours de la formation. On enseigne notamment l’arrêté royal du 10 novembre 1967 relatif à l’exercice des professions de santé : « Nul ne peut exercer l’art médical s’il n’est porteur du diplôme légal de docteur en médecine, chirurgie et accouchements, obtenu conformément à la législation sur la collation des grades académiques et le programme des examens universitaires ». Il leur est également dit très clairement durant la formation qu’un Patient Expert n’est pas une profession de santé reconnue. Ils se limitent à aider les autres patients par des conseils pratiques, à préparer éventuellement des questions pour la prochaine consultation ou, lorsqu’ils détectent des signes, à les orienter vers des soins spécialisés (diététicien, psychologue, kinésithérapeute, etc.).
Découvrez ici notre charte complète du Patient Expert.