Un mot de nos enseignants
Lors de notre PATIENT EXPERT SUMMIT du 1er février 2025, nous avons également décerné un prix au meilleur enseignant.
Grâce à nos enseignants, nous pouvons offrir une formation professionnelle de qualité qui permet aux Patient Experts d’utiliser leurs connaissances et leurs expériences pour améliorer les soins prodigués aux autres patients dans le même sort.
Cette année, le prix du meilleur enseignant, basé sur les commentaires des Patient Experts, a été décerné à Annabelle Calomme (Sciensano), Johan Swinnen (KULeuven) et AnhThi Nguyen (Institut Jules Bordet). Nous les laissons s’exprimer respectivement :
Annabelle Calomme: « Cela fait bien sûr toujours plaisir de recevoir un prix, mais je dois dire que celui qui m’a été remis ce premier février par le Patient Expert Centre me fait particulièrement plaisir.
La mission du PEC, qui vise à former des patients à devenir des Patient Experts dans le domaine de leur maladie, s’inscrit pleinement dans des valeurs fortes auxquelles je crois, telles que la solidarité, l’émancipation par les savoirs et l’accès aux meilleurs soins de santé pour tous.

En tant que scientifiques, partager nos connaissances lors de formations données aux patients est particulièrement enrichissant. Nous apprenons en effet beaucoup des participants, qui partagent avec nous leurs expériences, leurs difficultés mais également leurs idées pour améliorer de manière concrète notre système de soins de santé. Cela nous permet d’avoir accès à une autre perspective, celle des personnes concernées en premier lieu. Et donc d’encore mieux comprendre où nous devons redoubler d’efforts et quelles sont les actions qui doivent être menées en priorité.
Je travaille à Sciensano dans le domaine des maladies rares. Et pour les personnes atteintes de maladies rares, c’est la double peine: non seulement, elles doivent apprendre à vivre avec des maladies souvent fortement invalidantes, mais en plus, elles sont encore trop invisibilisées dans notre société. En effet, peu de gens connaissent leurs maladies, y compris parmi les professionnels de la santé. Alors pouvoir contribuer, à notre échelle, à permettre à ces patients d’être mieux armés pour faire entendre leur voix, à se sentir plus en confiance dans leurs actions, c’est quelque chose de particulièrement stimulant.
Nous travaillons avec des statistiques, nous rédigeons des rapports mais nous ne devons jamais oublier que derrière ces données, il y a des personnes qui traversent des épreuves particulièrement difficiles. Et le lien avec les patients, c’est quelque chose d’extrêment précieux car cela donne du sens à notre travail. Personnellement, quand il m’arrive d’être découragée car les choses ne vont pas toujours aussi vite qu’on le voudrait, je repense à un témoignage qu’un patient a partagé avec moi dans le cadre de mes activités, et ça me redonne l’énergie nécessaire pour continuer à avancer. Ce partenariat avec le PEC est donc une collaboration profitable pour tous, et j’espère pouvoir continuer à y contribuer à l’avenir. »

Johan Swinnen: « L’implication des patients dans tous les aspects de la maladie, de la recherche aux soins et à la politique, est particulièrement importante et profite en fin de compte au patient. Nous le constatons également dans nos propres recherches, où un comité de patients a son mot à dire, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la conception des essais cliniques. C’est donc avec plaisir que j’ai participé en tant qu’orateur à la formation en oncologie du Patient Expert Center.
La cérémonie de remise des prix a récompensé tous les orateurs des différentes disciplines et perspectives. Je pense pouvoir parler en leur nom à tous en disant que nous avons été heureux de donner un peu de notre temps pour soutenir cette importante initiative. »
AnhThi Nguyen: « Recevoir ce prix de meilleure oratrice est multidimensionnel pour moi. C’est participer à un mouvement citoyen et collectif qui veut faire bouger les lignes et imaginer une santé de demain collaborative.

C’est la valorisation de mon parcours personnel en tant que Patient Expert en oncologie. C’est, comme probablement pour tous ceux qui enseignent au PEC, cette volonté au-delà du reste, d’être en lien et de transmettre.
Une belle récompense et une énorme motivation à poursuivre sur cette route ensemble. Merci à l’équipe du PEC pour leur confiance et merci à tous les élèves de la promotion 2024 pour cette reconnaissance. »