Informations pratiques
Que puis-je réellement réaliser avec la formation ?
Après leur certification, les patients experts conseilleront les différents acteurs de nos soins de santé pour rendre leurs services plus efficaces, efficients et plus orientés vers le patient.
Les experts patients seront déployés pour le développement des services aux différentes parties prenantes : patients individuels, services de l’État, hôpitaux, caisses d’assurance maladie, prestataires de soins et entreprises.
Suis-je éligible ?
Afin d’être éligible à la formation patient expert, nous avons établi quelques critères de sélection :
- Avoir une maladie chronique ou potentiellement mortelle ou être un aidant familial non professionnel.
- Avoir accepté d’être malade chronique ou de votre maladie grave : problèmes/réflexion stabilisés, pouvoir transcender votre propre histoire.
- Être membre d’une organisation de patients et être familiarisé avec le fonctionnement de cette organisation de patients.
- être ouvert d’esprit; envie de s’investir dans un nouveau défi.
- Avoir une bonne dose de communication et d’habiletés sociales; après tout, il est crucial que, pendant une mission, le patient expert reste objectif et professionnel dans sa communication avec les autres.
- Soyez prêt à suivre la formation proposée – par exemple via une plateforme d’apprentissage électronique – et à être en mesure de réussir l’intégralité de la formation. Aucune connaissance préalable n’est requise.
- Après la formation, être motivé à participer en tant que Patient Expert à des projets au sein de l’association de patients.
Comment puis-je participer à la formation ?
Pour participer à la formation, vous devez contacter votre association de patients afin de vérifier si vous répondez aux critères de sélection pour suivre la formation. L’organisation de patients en question doit à son tour être membre du PEC.
Combien de temps dure la formation ?
La formation consiste en des séances hebdomadaires de 2 heures (le soir) réparties sur une période de 5 mois (+/- 40 heures de cours). 90% des sessions sont virtuelles.
Comment obtenir le certificat d’expert patient ?
Pour obtenir le certificat d’expert patient, vous devez :
- Avoir suivi tous les modules
- Réussir le test après chaque module
- Obtenir le feu vert après la réunion d’évaluation