En 2023, Francis Van der Auwera a obtenu son diplôme de Patient Expert en tant que membre de Diabetes Liga. Depuis qu’il a reçu son certificat, son activité de bénévole à l’hôpital a pris un nouveau tournant.

Francis Van der Auwera: « Depuis 13 ans, je travaille comme bénévole à l’UZA dans le service d’orthopédie. En tant que personne diabétique, je n’ai pas été autorisé à faire du bénévolat dans le service de diabétologie, ni dans le service de cardiologie, en raison de mes pontages et stents, ni dans le service de néphrologie, en raison de ma maladie rénale chronique. Ils veulent éviter qu’on ne parle trop à partir de sa propre histoire et non dans l’intérêt général des patients.

Maintenant que je suis Patient Expert, ceci ne pose plus de problème.Je fais maintenant partie du service de diabétologie en tant que « DiaBuddy », pour aider les patients qui ont des difficultés (mentales).

Au cours de l’année passée, j’ai déjà commencé à m’adresser régulièrement à des entreprises, des hôpitaux, des associations de pharmaciens et des sociétés pharmaceutiques pour mettre en avant le point de vue du patient. J’ai également été interviewé par trois journaux et par la télévision locale. En outre, j’ai participé à l’événement de trois jours organisé par la Fédération internationale du diabète, où 21 pays étaient représentés. Les échanges avec les patients, les psychiatres et les médecins ont été très enrichissants. Je constate que le monde médical est de plus en plus ouvert à l’écoute de l’histoire du patient, mais il reste encore un long chemin à parcourir. Surtout au niveau politique, il est difficile de convaincre les gens de l’importance de la prévention.

Le bénévolat m’a donné un nouveau but dans ma vie après la retraite. Maintenant qu’en tant que Patient Expert, je me concentre encore plus sur ma propre maladie, je me sens plus impliqué et plus motivé. J’essaie toujours de me former pour mieux comprendre la maladie. J’attends avec impatience de nombreux autres projets passionnants en tant que Patient Expert! »

Francis Van der Auwera