Dans le cadre du programme de bachelier en soins infirmiers, l’université VIVES campus Bruges a fait appel à quatre Patient Experts pour témoigner de leur expérience de la vie avec une maladie chronique. David Raes, chargé de cours en soins infirmiers, revient sur cette collaboration intéressante.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le projet ?

David Raes: « Les témoignages s’inscrivaient dans le cadre d’une série de cours durant lesquels les étudiants de première année du programme de licence en soins infirmiers ont été initiés à toutes sortes de facettes et de concepts liés à la gestion des soins de longue durée dès le début de leur programme.

Grâce aux témoignages des Patient Experts, nous avons pu rendre tangibles des concepts abstraits tels que la maladie chronique, la prise de décision partagée, l’autogestion, les soins informels, la responsabilisation, la participation des patients, etc. Nous avons fait en sorte que les témoignages soient évoqués à la fin de la série de leçons, pour que les élèves bouclent la boucle ».

Plus précisément, comment avez-vous procédé ?

« Les Patient Experts de Reumanet, de CCV vzw et de Diabetes Liga, respectivement, ont été affectés à un groupe de classe, de sorte qu’une vingtaine d’étudiants ont pu écouter l’histoire spécifique de l’expert par expérience, tout en posant eux-mêmes des questions. »

Quelle était la réaction des étudiants?

« Les témoignages ont été accueillis très positivement par nos étudiants. Ils ont activement posé des questions et ont ensuite indiqué qu’il leur avait été très utile d’entendre le point de vue d’un patient. »

Et la réaction des Patient Experts? 

« Tous ont été très positifs sur leurs discussions avec les étudiants et ont exprimé leur désir de travailler avec eux à l’avenir. Cela vaut donc la peine de répéter l’expérience ! »

Les Patient Experts de ReumaNet, CCV vzw et Diabetes Liga