Devenir membre est une démarche aisée et l’adhésion en tant que membre permet d’avoir son mot à dire dans la formation générique. La formation spécifique à la maladie est quant à elle élaborée en collaboration avec l’association de patients.

Pourquoi devenir membre

Parce que les associations de patients en Belgique – contrairement à de nombreux autres pays européens – ne reçoivent pas de subventions gouvernementales, il leur est difficile de démarrer. Après tout, pour pouvoir recruter des membres, vous avez besoin de services. Sinon, pourquoi un patient deviendrait-il membre d’une association s’il n’y a pas suffisamment d’assurance de soutien et de connaissances. Mais pour être en mesure d’offrir des services, vous avez besoin de personnes expertes. Or, sans revenus, il est difficile d’embaucher. Et vous ne pouvez générer de revenus qu’en mettant en place des activités ou en recherchant des sponsors. Pour mettre en place des activités, vous avez également besoin de collaborateurs ; les sponsors n’accordant un soutien financier que si l’organisation est suffisamment représentative de l’ensemble de la communauté des patients et est suffisamment puissante pour engendrer des résultats.

Comment devenir membre ?

Pour devenir membre actif, les associations doivent être formellement contituées sous la forme d'une association de patients (la majorité de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration doit être composée de patients ou de membres de la famille directe), sans but lucratif, avoir une assemblée générale, des statuts établis, un rapport financier annuel et être disposées à se conformer à nos conditions d'adhésion.  
  • Les conditions d'adhésion sont les suivantes :
    • Payer une cotisation de 200€ par an
    • Signer le document d'intégrité
    • Sélectionner les candidats parmi les membres pour participer à la formation (minimum dix participants par an)
    • Participer activement à la préparation du programme de formation spécifique à la maladie.
    • Participer activement à un ou plusieurs de nos organes de consultation
    • L'adhésion est finalement approuvée par le Conseil d'administration
 
  • Le processus est simple :
    • Envoyez-nous un e-mail avec votre motivation à devenir membre, accompagné d'une copie de vos statuts.

D'autres organisations qui plaident pour une plus grande participation des patients: