Les services suivants sont offerts par les associations de patients:

  • Information et connaissance – une bonne compréhension conduit à une meilleure adhésion et un meilleur contrôle
    • Aperçu de la maladie, des tests, des options de traitement
    • Comprendre les conséquences à long terme du traitement (ex. stomie, incontinence, dysfonctionnement sexuel, fertilité, …)
    • Comprendre ce à quoi les autres patients ont été confrontés et comment ils parviennent à vivre avec les conséquences à long terme
  • Autonomisation – les patients doivent jouer un rôle actif dans leur plan de traitement:
    • Comprendre vos droits en tant que patient
    • Modèles de prise de décision participative (prise de décision partagée) – comment convenir de la meilleure option de traitement, sur la base de processus de co-décisions validés
    • Comprendre et préparer le type de questions que vous devriez et pouvez poser à votre équipe de traitement
  • Surveillance – les patients doivent participer activement au processus de traitement dans la mesure du possible. Ce faisant, ils regagnent également un niveau de contrôle.
    • La nutrition
    • Interaction sociale et communication • Activité physique
    • Santé mentale
    • Aide sociale

Ces éléments jouent généralement un rôle important dans la récupération et l’efficacité du traitement. Ils doivent occuper une place très importante dans l’agenda de l’équipe médicale et du patient.

  • Faire face – les patients ont besoin d’entendre comment maintenir leur qualité de vie et minimiser l’impact de la maladie et du traitement en fonction de l’expérience d’autres patients:
    • Apprendre de l’expérience entre pairs
    • Réactions sociales
    • Dysfonctionnement sexuel et intimité
    • Aborder les moyens non médicaux de gérer la maladie et de tolérer le traitement
  • Navigation – les patients doivent trouver leur chemin dans les différents systèmes:
    • Soins infirmiers à domicile
    • Laissez-passer pour les toilettes • Frais de transport
    • Assurance
    • Physiothérapie spécialisée
    • Conseils nutritionnels spécialisés
    • Bureaucratie administrative

Le rôle du Patient Expert: animer le helpdesk, être à l’écoute, aider à préparer les consultations, organiser des séances d’information, préparer des supports pédagogiques, contribuer à élargir la gamme de services, …