Les services suivants sont offerts par les associations de patients:
- Information et connaissance – une bonne compréhension conduit à une meilleure adhésion et un meilleur contrôle
- Aperçu de la maladie, des tests, des options de traitement
- Comprendre les conséquences à long terme du traitement (ex. stomie, incontinence, dysfonctionnement sexuel, fertilité, …)
- Comprendre ce à quoi les autres patients ont été confrontés et comment ils parviennent à vivre avec les conséquences à long terme
- Autonomisation – les patients doivent jouer un rôle actif dans leur plan de traitement:
- Comprendre vos droits en tant que patient
- Modèles de prise de décision participative (prise de décision partagée) – comment convenir de la meilleure option de traitement, sur la base de processus de co-décisions validés
- Comprendre et préparer le type de questions que vous devriez et pouvez poser à votre équipe de traitement
- Surveillance – les patients doivent participer activement au processus de traitement dans la mesure du possible. Ce faisant, ils regagnent également un niveau de contrôle.
- La nutrition
- Interaction sociale et communication • Activité physique
- Santé mentale
- Aide sociale
- …
Ces éléments jouent généralement un rôle important dans la récupération et l’efficacité du traitement. Ils doivent occuper une place très importante dans l’agenda de l’équipe médicale et du patient.
- Faire face – les patients ont besoin d’entendre comment maintenir leur qualité de vie et minimiser l’impact de la maladie et du traitement en fonction de l’expérience d’autres patients:
- Apprendre de l’expérience entre pairs
- Réactions sociales
- Dysfonctionnement sexuel et intimité
- Aborder les moyens non médicaux de gérer la maladie et de tolérer le traitement
- …
- Navigation – les patients doivent trouver leur chemin dans les différents systèmes:
- Soins infirmiers à domicile
- Laissez-passer pour les toilettes • Frais de transport
- Assurance
- Physiothérapie spécialisée
- Conseils nutritionnels spécialisés
- Bureaucratie administrative
- …
Le rôle du Patient Expert: animer le helpdesk, être à l’écoute, aider à préparer les consultations, organiser des séances d’information, préparer des supports pédagogiques, contribuer à élargir la gamme de services, …