Cependant, le centrage sur le patient ne peut se limiter à un ou quelques départements, car le patient est l’utilisateur final (le client) des produits ou services et donc la raison d’être de l’organisation. Par exemple, le département financier (paiements rapides), le département juridique (contrats compréhensibles), le département de la conformité (permettant la collaboration avec les patients ou les organisations de patients) devraient également être centrés sur le patient, et pas seulement les départements des affaires médicales ou de l’accès au marché.

Valeur

Une culture claire motive les employés parce qu’ils connaissent mieux l’objectif de leur travail. En étant centrés sur le patient, les services correspondront mieux aux attentes et aux réalités des patients. S’il est impossible de se mettre à la place du patient sans être soi-même un patient – même les professionnels de la santé chevronnés sont souvent surpris par la profondeur des connaissances qui leur manquent lorsqu’ils se retrouvent à la place du patient -, les organisations de patients et les patients experts peuvent aider à réaliser ce changement avec de vraies expériences de vie, de vraies questions et de vraies réponses.

Comment procédons-nous?

Travailler avec l’organisation pour élaborer un plan visant à faire de l’approche centrée sur le patient un élément essentiel de la politique.