João Sabino est professeur assistant à la KU Leuven (Louvain, Belgique) et membre du personnel du département de gastro-entérologie et d’hépatologie des hôpitaux universitaires de Louvain depuis 2019.

João Sabino a obtenu son diplôme de médecin à l’université de Lisbonne, au Portugal. Une partie de sa formation en médecine a été effectuée à l’Université de Salamanque, en Espagne, dans le cadre du programme Erasmus. En 2010, il s’est installé en Belgique pour sa formation en gastro-entérologie, qui comprenait des stages aux hôpitaux universitaires de Louvain, de Lier et de Genk.

En décembre 2017, il a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée « Host-microbiome interactions in health and digestive diseases » à la Faculté de médecine de l’Université de Louvain. Après son doctorat, il a effectué un court séjour postdoctoral à l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai, à New York.

João Sabino occupe un poste de recherche fondamentale-clinique à la Fondation flamande pour la recherche scientifique (FWO Vlaanderen). Il est membre du comité éducatif et du conseil d’administration du groupe belge IBD Research and Development (BIRD).

Ses principaux intérêts de recherche sont le rôle de l’approche alimentaire dans le traitement de l’inflammation intestinale, le rôle des composants alimentaires dans le développement et la résolution de l’inflammation intestinale, et l’impact de la dénutrition sur la qualité de vie des patients atteints de MICI.