Des soins de qualité?
- Les soins de santé de qualité peuvent être définis de différentes manières, mais il est de plus en plus admis que des soins de santé de qualité sont synonymes de:
- Soins efficaces – fournir des soins de santé fondés sur des données probantes à ceux qui en ont besoin ;
- Soins sûrs – éviter de nuire aux personnes à qui les soins sont destinés ; et
- Soins centrés sur les personnes – fournir des soins qui répondent aux préférences, aux besoins et aux valeurs de chacun.
- Pour bénéficier de soins de santé de qualité, les services de santé doivent être
- Rapides – réduire les temps d’attente et les retards parfois préjudiciables ;
- Équitables – fournir des soins dont la qualité ne diffère pas en fonction du sexe, de l’origine ethnique, de la situation géographique et du statut socio-économique ;
- Intégrés – fournir des soins qui mettent à disposition l’ensemble des services de santé tout au long de la vie ;
- Efficace – maximiser les bénéfices des ressources disponibles et éviter les gaspillages.
L’amélioration de chacun de ces aspects conduit à une meilleure qualité des soins.
Valeur
L’implication des patients permet
- d’éviter la dégradation en dehors des murs de l’hôpital,
- d’apporter des idées et des points de vue uniques aux discussions
- d’augmenter la probabilité d’obtenir des résultats thérapeutiques
- de réduire l’anxiété chez les patients
- d’augmenter la probabilité d’un comportement préventif, d’une adhésion au traitement, conduisant à moins de complications et à moins de visites inutiles à l’hôpital ou d’admissions d’urgence.
Comment procédons-nous?
Évaluation de chaque étape du traitement à l’aide d’enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des patients. Analyse comparative avec des expériences menées ailleurs. Sessions créatives pour stimuler la pensée innovante.
Documents
get started
Patient Engagement in Quality
Pourquoi et comment engager les patients et les Patients Experts dans des projets de qualité au sein de votre organisation ? Dans ce document, vous découvrirez pourquoi leur voix compte et comment l'intégrer concrètement dans les projets de qualité au sein de votre organisation.