Valeur

Les patients étant les principaux utilisateurs d’ une thérapie, il est logique d’impliquer les organisations de patients – les représentants des patients – en cas de problème (effets secondaires inattendus, ruptures de stock, rumeurs, …) avec une thérapie.

L’élaboration d’un plan visant à informer et à impliquer toutes les parties prenantes afin de fournir aux patients les informations les plus claires et les moins ambiguës possibles permet d’éviter la panique, les informations contradictoires et les traitements sous-optimaux. Les associations de patients permettent de connaître la réalité des patients (par exemple, les inquiétudes suscitées par les changements proposés), d’assurer une communication plus fluide avec la population de patients et de faciliter l’acceptation des solutions de remplacement.

Cela peut contribuer à éviter que la réputation de l’entreprise ne soit entachée et à améliorer la qualité de vie globale des patients.

Comment procédons-nous?

Les problèmes liés aux thérapies actuellement disponibles sur le marché (médicaments, dispositifs…) peuvent provenir des entreprises qui développent la thérapie (par exemple, abandon), des grossistes, des prestataires de soins de santé, des associations de patients ou d’autres parties prenantes (par exemple, problèmes d’inventaire, nouveaux effets secondaires).

Découvrez ci-dessous les documents qui peuvent vous orienter.